[Intention]

Ce film d’animation est évidemment une allégorie de notre monde.
Je me suis inspirée des images de catastrophes (d’anomalies) environnementales et j’ai imaginé des situations extrêmes pour jouer sur les métaphores.
Par exemple, nous y verrons l’écosystème subir de brusques changements climatiques, comme le passage de la sécheresse à l’extrême humidité faisant pourrir les végétaux. L’empoisonnement de l’eau et les épais nuages, laissant passer peu de lumière, condamnent les forêts à être submergées par les troupes de champignons. L’air est pollué par les spores et les poussières de la moisissure. Les champignons dévorent les végétaux. Il y aura alors une lutte entre les deux espèces, et la domination de l’une sur l’autre créera un déséquilibre de l’environnement.
L’environnement est l’enjeu majeur de ce nouveau siècle, et impose à l’espèce humaine le devoir de se remettre radicalement en question, et de changer l’ensemble des systèmes qu’elle a créé. Quitte à renoncer à ses anciennes habitudes.
Mais supposons que l’espèce humaine ne soit pas une bonne élève, et s’obstine à enfreindre les règles de l’environnement. Face à la menace représentée par l’homme, la nature se devrait de réagir, de se défendre, au moyen de mécanismes écologiques s’échelonnant du local au global, de l’immédiat au plurimillénaire.
Quelles seraient alors les conséquences pour l’humanité ?
Je voudrais suggérer la disparition antécédente d’autres vies, d’autres espèces sur cette planète. Cette lutte entre les végétaux et les champignons n’est qu’un moment futile de l’histoire de cette planète, et peut-être, quelques millions d’années avant, y habitait l’espèce humaine, la PLANET Z s’appelait alors planète TERRE...

 

‹back