Où était-on ? En France ? peut-être bien à Paris. Mais pas dans le temps moderne, dans le passé, dans un passé. Probablement.
J’étais dans une librairie. Je regardais un livre intitulé « tout sur Singapore », et une bouffée de nostalgie. Que fait Clément ?
Bourre-t-il encore la gueule, seul dans son appartement ultrachic de quartier de Singapore ?
Flash back. Dans la voiture. Avec justement, Clément.
Arrivé dans un petit immeuble, avec juste quelques appartements au rez-de-chaussée. Et une énorme douche commune. Côté Nord. Y avait-il des poissons en mosaïques sur les murs de toutes les couleurs : bleu, vert et orange.
Dans sa chambre, j’ai retrouvé ma robe bleue ciel que ma mère m’avait achetée quand j’avais 10 ans. Aujourd’hui, elle fait plutôt minijupe. Je l’ai mise, je me regarde, un peu trop petit ? mais je me dis que ça peut être une nouvelle mode de mettre une robe d’enfant.
- Non, non, c’est bizarre ! me dit Marie, une copine.
- Ça ne te va plus ! me dit Thomas, un copain.
- Enlève-la ! enlève-la ! me disent les deux, ensemble.
Au moment où j'ai retrouvé cette robe bleue, j’avais l’impression d’être téléportée dans le passé. Moi, 10 ans, avec maman encore jeune et belle. Je courais avec la robe, heureuse, elle me courait après, pour me rattraper.
Passé. Danse d’une enfant, passée.
Devant Marie et Thomas, j’ai enlevé la robe bleue trop petite, et après l’avoir regardé un moment, je l’ai jetée par terre, sans pleurer.
Fondu au noir.
Clément me dit que tout se passe bien à Singapore et qu’il se plait beaucoup. Tout se passe bien, me dit-il. La dernière fois que je l’ai vu, c’était à Bangkok.
- Moshi Moshi ?
- Oui, c’est Clément.
- Je descends.
Dans le lobby de l’hôtel, Clément était effectivement là.
- Tout va bien à Singapore ?
- Tout va bien à Singapore.
Singapore, Robertson quay, un gigantesque appartement au 10e étage, à lui seul. L’énorme fenêtre de son salon donne sur le panorama de la ville, avec une grande piscine qui sillonne dans le jardin.
Une crémaillère, seul. Il a commencé par une bouteille de blanc, made in Bourgogne, puis 3-4 verres de whisky dans un bar en solitaire, en bas de chez lui, et enfin au retour dans son appartement, une bouteille de rouge, made in pays de la Loire, et pourquoi pas dans un bain bien chaud.
Quand il était encore petit et naïf, il avait une manie d’excréter dans le bain. Ses parents le grondaient. Ses frères le grondaient. Alors il l’a arrêté.
Ce soir-là, il était fier d’excréter seul dans son bain chaud, sans se faire gronder par sa famille.
"-Et merde."
Alors j'imagine qu'il était bien heureux de passer sa crémeillère dans la tranquillité.
|