J'ai crée un nouveau monde. Fabriqué avec seulement du sel.
Sel, j'ai dû consommer au moins 50 paquets, 50 kg. J'ai observé des cristaux pendant 9 mois. Certains me diront que j'ai vraiment rien à faire dans ma vie que d'observer 50 kg du sel pendant 9 mois (et encore, je n'ai pas fini d'observer !)
Je ne l'ai pas seulement observé mais aussi photographié, filmé. Certains diront que je n'ai vraiment pas autre chose à faire dans ma vie que de filmer des tas de sel.
Non, j'en ai marre de filmer des gens. Les tournages c'est chiant : on dépend de la météo si c'est à l'extérieur, on dépend des conditions de l'équipe, on dépend des humeurs des acteurs, on doit tout prévoir, on doit faire face à tous les problèmes (car dans un tournages, il y a toujours des problèmes), si c'est à l'intérieur, on dépend de l'emploi du temps du lieu (désolé, samedi, on a des mariages, donc le lieu n'est pas libre... sinon la semaine prochaine.. bla bla bla) Surtout quand on a pas de sous pour la production.
Le sel, c'est génial : il râle pas. Il n'est jamais en retard, il ne coûte pas cher (0,35 centimes le kg), il ne me juge pas, il est toujours là pour moi. S'il a juste un défaut, c'est qu'il est un peu lourd de temps en temps. Mais vous voyez bien que cela reste un tout petit défaut par rapport à ses grandes qualités !
Le sel a été considéré auparavant comme une référence monétaire. Les gens utilisaient du sel comme de l'argent pour échanger avec des marchandises ! Le sel est également un minéral indispensable pour la santé des êtres humains... wow quel élément doté de qualité démesurée !
Les cristaux du sel sont fragiles mais solide en même temps, il dépend beaucoup de ses environnements (donc assez capricieux je dirais), beau mais destructeur. Il me fascine.
Franchement, dès fois, je me dis que je préfère regarder des phénomène naturel comme la cristallisation du sel que de regarder des gens qui m'ennuient.
Tous les jours, je vais dans mon atelier pour "donner de l'eau" à mes tiges en sel. C'est formidable, on a des conversations du genre :
"Salut ! Tu vas où ?
- Je vais aller donner de l'eau à mes sels"
Il y a des saisons de muguets, des saisons des jonquilles, des saisons de cerisiers, et des saison du sel.
Je vis le "salt blossom" tous les jours.
Je les ai mis en scène, avec des petits plateaux, des petites éclairages, des petites montagnes derrière, bref, un petit maquette qui ressemble à un énorme paysage. J'ai mis sur un banc titre, et j'ai filmé en plaçant la caméra au ras, et avec des mouvements très lents, pour me balader dans ses cristaux de 2 centimètres. Je l'ai vu sur un écran de 3 mètres, c'était magique.
Composer un monde. Créer tout : le sol, les paysages autour un peu flou, de la lumière, des ombres, du vent, des brouillards, des nuages qui passent au dessus, des craquements de cristaux, de l'eau qui passe, des reflets,... bref tout.
Rien n'est au hasard dans le petit monde qu'on créer. Alors ça m'a fait penser à ceci:
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre.......
et après..?
|